Boire de l’eau: le secret minceur que vous ignorez peut-être


D’après-vous est-il important de boire de l’eau pour maigrir ? Si oui, buvez-vous suffisamment d’eau dans la journée ?  On le sait, l’eau est un élément essentiel à notre corps et est nécessaire pour maintenir une bonne santé. Cependant pour de nombreuses personnes, boire suffisamment d’eau peut être un véritable défi: pas soif, addiction aux boissons sucrées, pas de réflexe pour boire, les freins sont nombreux et ralentissent la perte de poids. Alors comment boire de l’eau  plus facilement et faciliter l’amaigrissement ? Je vous partage dans cet articles 5 astuces faciles et pratiques pour vous aider à boire plus d’eau et à en faire une habitude quotidienne.

Pourquoi est-ce important de boire de l’eau pour maigrir ?

Quand on veut perdre du poids on se concentre souvent sur la nourriture et on en oublie les boissons. Erreur, quand on sait tous les bienfaits de l’eau !

Notre métabolisme  de base correspond aux calories brûlées par notre organisme pour maintenir les fonctions vitales comme la respiration et la circulation sanguine. Lorsqu’on ne boit pas suffisamment la légère déshydratation peut ralentir notre métabolisme, tandis qu’une bonne hydratation peut aider à le stimuler.  

 

L’eau facilite la digestion des aliments

Boire un grand verre d’eau avant les repas peut faciliter votre digestion des aliments en stimulant les enzymes digestives présentes dans votre (bébé) estomac. En effet, l’eau peut aider à diluer les sucs digestifs et les acides gastriques, ce qui permet une meilleure décomposition des aliments.

A savoir aussi que boire de l’eau tout au long de la journée peut vous aider à prévenir la constipation, qui est un problème fréquemment constaté après une sleeve, un bypass, l’endosleeve voire même le ballon gastrique.

Boire de l’eau évite de manger

Attention, c’est un phénomène peut connu et pourtant la sensation de soif est souvent confondue avec la faim !

Ce qui peut vous amener à manger plutôt qu’à boire. Dommage, quand on vise la perte de poids ! Malheureusement il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les sensations de soif et de faim. En effet, quand notre corps est déshydraté il peut libérer des hormones de la faim, qui nous donne envie de manger même si nous n’avons pas réellement besoin de nourriture. Alors pour éviter cette confusion, il est important de boire de l’eau tout au long de la journée , même si vous ne ressentez pas la soif, pour rester hydratée et prévenir la déshydratation. 

Pourquoi ne boit-on pas suffisamment d’eau ?

En moyenne notre corps est composé de 65% d’eau et se déshydrate sous l’effet de la transpiration, de la respiration, et par les voies urinaires. Chaque jour il nous faut apporter une hydratation dont la quantité varie selon l’âge, le sexe, le poids, la température dans laquelle on évolue.  En moyenne il faut compter 35ml par kg de poids corporel, c’est à dire 1,7l pour une personne qui pèse 50kg ou encore 2,8l pour une personne de 80kg. (Attention à tout de même pas boire trop, la limite est fixée à 5l

Mais boire de l’eau en quantité suffisante toujours simple parce que …

Le goût de l’eau n’est pas attractif

Quand on a pris l’habitude de boire sucré il n’est pas immédiat de changer ses goûts. D’autant plus que certains sodas sont terriblement addictifs ! Le pire étant qu’en les consommant, le sucre contenu peut renforcer la sensation de soif et augmenter la quantité absorbée…

On oublie de boire de l’eau

Trop absorbée par nos activités du moment, l’heure passe, surtout si on n’écoute pas son corps et qu’on ne détecte pas la sensation de soif. Et si on n’a pas prévu de gourde ou de bouteille à proximité alors rien ne nous rappelle qu’il faudrait s’hydrater régulièrement. 

La réduction de l’estomac limite la quantité

Eh oui, c’est d’ailleurs le but de toute intervention bariatrique ! Réduire le volume de l’estomac pour moins manger, c’est aussi le réduire pour la boisson et ne permet plus de boire un grand verre d’eau comme avant.

5 astuces pour boire suffisamment d’eau

Alors comment faire pour boire de l’eau en quantité suffisante pour rester en bonne santé et favoriser la perte de poids ? Voici des solutions concrètes et faciles à mettre en place chez vous pour créer une habitude quotidienne.

Soyez créative, Aromatisez votre eau

Le goût de l’eau du robinet ne vous plait pas ? N’évitez pas de boire de l’eau et testez différentes eaux minérales, d’une marque à l’autre les goûts peuvent être différents. 

Et si l’eau pure ne vous plait pas vraiment pas,  soyez créative, aromatisez-la à votre goût: avec des infusions chaudes ou froides selon la saison, avec une branche de romarin, thym ou basilic,  avec des fruits de saison comme les fraises, les framboises, le citron, les oranges …

Mettez un réveil même si vos proches vont vous détester

Je l’ai déjà précisé, il est important de s’hydrater tout au long de la journée. Si vous avez des difficultés à y pensez, n’hésitez pas à programmer une sonnerie tous les 1/4h ou 1/2h. Certes vos proches vont vous détester d’entendre cette sonnerie, mais dites-vous bien que c’est juste le temps que l’habitude se crée. 

Faites-vous plaisir, équipez-vous d’une jolie bouteille

Elle va être votre meilleure amie 🙂 . Faites-vous plaisir, choisissez la gourde qui vous procure du plaisir car le contenant est tout aussi déterminant que le contenu : jolie, attractive, qui vous donne envie. Voyez également si vous souhaitez qu’elle conserve la température: du froid pour vous rafraichir l’été, du chaud pour vous réchauffer l’hiver. Dans ce cas privilégiez une thermos. 

Emmenez-la partout avec vous, comme vos clés et vos papiers: que ce soit au travail, à l’école, à la salle de sport ou en voyage. Cela vous rappellera de boire de l’eau tout au long de la journée.

Buvez de l’eau 1/2h avant chaque repas

Au moment du repas vous allez manger pour combler les besoins énergétiques de votre corps. Boire de l’eau 1/2h avant peut vous éviter de confondre entre faim et soif. Et ainsi réduire votre appétit et diminuer la quantité de nourriture que vous consommez.

Aidez-vous grâce à une application

Le monde moderne nous offre tellement d’outils aujourd’hui ! En voici quelques uns intéressants, à tester et voir s’ils vous conviennent:

Vous pouvez faire votre bilan hydratation en passant ce test élaboré par Jean-Michel Lecerf, Chef du service nutrition à Lille. 

L’application Hydro est gratuite et vous permet de programmer des rappels à votre convenance et suivre votre consommation au fil de la journée.

Il en existe certainement beaucoup d’autres, je vous laisse partager avec nous vos trucs et astuces dans les commentaires :).

L’astuce de Sofia pour boire de l’eau

Sofia avait du mal à boire de l’eau, elle préférait les boissons aromatisées achetées dans le commerce. Consciente de la nécessité de changer, elle a tenté plusieurs expériences, avant de trouver SA solution, qu’elle partage dans cet article: CLIQUEZ-ICI pour lire le témoignage de Sofia.

En conclusion

Boire de l’eau est un élément essentiel dont on parle peu et qu’on oublie souvent lorsqu’on cherche à perdre du poids. Eau du robinet, eau minérale, eau aromatisée, ou en infusion, vous avez un choix large de possibilités pour trouver celle qui sera votre meilleure alliée.

Vous avez des difficultés à boire ? Vous avez envie de changer votre mode de consommation hydrique ? Quelles sont vos astuces pour boire de l’eau , que ce soit avant ou après votre intervention ?

>> Dites-le nous dans les commentaires .


Articles similaires :

Comment se remettre au sport ?

Comment se remettre au sport ?

  • Sujet très sensible en effet qui m’interpelle ayant un peu de mal à boire régulièrement en journée. L’astuce d’aromatiser l’eau avec les fruits de saison me séduit beaucoup:) merci Anne Gaëlle

    • Oui nous le faisons en séminaire, j’emmène des branches de romarin de mon jardin, ou des fraises du marché… tout le monde se régale :)… testez et dites-nous en des nouvelles

  • Super article, c est bien mon probleme je n aime pas l eau mais j ai soif tte la journee. J ai achete une mini bouteille a transporter partout et j essaie surtt de me dire de boire sans attendre d avoir souf, comme si boire devenait un tique. Je vais regarder l appli hydro.

  • Moi j’aime rendre l’eau jolie ! J’aime y plonger des fruits ou des herbes ou bien faire des infusions !
    J’ai laissé de côté ma gourde inox trop lourde dans le sac à main je suis repassée au plastique plus léger à trimbaler !
    Par contre prise par mes occupations prof j’oublie de boire … donc je vais adopter l’alarme ou l’application

    • Merci Céline pour votre témoignage, oui le visuel est tellement important ! pour y penser l’idéal est de se mettre une alarme dans les premiers temps . bon courage !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >