3 étapes pour se Sentir Bien dans son Corps malgré le surpoids


Se sentir bien dans son corps malgré les kilos en trop peut se révéler un vrai challenge ! Difficulté à s’habiller, douleurs corporelles, complexes, la liste des désagréments est longue. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir dès maintenant pour retrouver bien-être et confiance, même avec des kilos en trop ! En effet il n’est pas nécessaire d’avoir perdu du poids pour prendre soin de vous. Votre corps ne doit pas être un frein à votre épanouissement ! Que vous cherchiez à perdre du poids ou simplement à accepter votre corps tel qu’il est, cet article vous offrira des stratégies utiles pour vous sentir mieux dans votre corps et retrouver une image de vous positive.

Se sentir bien dans son corps… la priorité !

Vous avez été 32,7% à me répondre « Je veux me Sentir Bien dans mon Corps  » à ma question  » Quelle est votre objectif principal pour perdre du poids ? « . 

Normal, quand on sait tous les désagréements qu’apporte la surcharge pondérale. Car il faut le reconnaître, le surpoids et l’obésité compliquent la vie: il est souvent difficile de trouver des vêtements à son goût, parfois frustrant de ne pas pouvoir accompagner ses enfants dans les manèges, sans compter l’inquiétude de voir sa santé se dégrader.  Que dire aussi des complexes, du mal être, des douleurs qui peuvent limiter votre vie et vous faire vivre en demi-teinte.

Que ce soit aussi bien sur le plan physique que psychologique, les kilos n’aident pas à se sentir bien dans son corps .

Douleurs, essoufflement, transpiration… quand le corps dit Stop

Vous ressentez des douleurs quand vous marchez trop longtemps ?… Vous êtes vite essoufflé en montant les escaliers  ?… Vous redoutez de trop transpiré et d’avoir la marque sur votre T-shirt ? … Oui, chaque kilo en trop pèse. D’ailleurs savez-vous que le poids d’un kilo est multiplié par 7 sur la rotule ?


Plus grave encore, le surpoids et l’obésité dégradent souvent l’état de santé. : on voit apparaître des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil ou encore des douleurs aux articulations. 
Et concernant l’espérance de vie, on ne sait pas suffisamment que l’obésité la réduit d’environ 13 ans. 

N’attendez pas qu’il soit trop tard et une première action pour vous sentir mieux dans votre corps peut être de faire un bilan avec votre médecin traitant. Afin d’identifier les zones de risques santé et vous engager vers le changement en douceur.

Honte de soi, perte de confiance, complexes, isolement social…

Sur le plan psychologique il n’est pas toujours simple de se sentir bien. Notre société occidentale accepte difficilement la différence et il n’est pas rare de subir de la stigmatisation. Pas facile de subir les remarques d’une collègue, ou le regard des autres quand on va à la piscine.

Jour après jour, cela peut vous faire perdre en confiance en vous et vous amener à éviter les situations de vie comme par exemple refuser des invitations, éviter de participer à des activités en famille et/ou entre amis. 

Cela peut aller jusqu’à vous faire ressentir de la honte et du dégoût pour votre corps, ne plus supporter votre reflet dans la glace, éviter  d’être sur les photos …

Autant de situations qui, en dépassant ces pensées limitantes, pourraient être de vraies sources de plaisir !

Bonne nouvelle ! Vous pouvez agir dès maintenant !

Vous avez certainement entendu parler de nombreuses façons de perdre du poids et de vous sentir mieux dans votre corps. Un grand classique est  Manger moins, Bouger plus.

Mais il y a une chose dont on ne parle pas suffisamment : se sentir bien dans son corps n’implique pas forcément d’avoir minci.

En réalité il ne s’agit pas seulement des chiffres sur la balance ou du nombre de calories brûlées pendant une séance d’entraînement. Il s’agit de savoir comment VOUS vous sentez dans votre propre peau. Et pour vous sentir bien dès maintenant, des petites actions toutes simples sont à votre portée de main. 

étape 1: Trucs et astuces pour prendre soin de votre Corps

On a souvent tendance à ne pas prendre soin de notre corps, et encore moins si il ne nous plait pas. Les choses peuvent changer, et vous pouvez commencer par ces astuces simples et concrètes:

  • Soignez votre peau : Choisissez une crème que vous appréciez particulièrement. Hydratez votre peau matin et soir, effectuez des auto-massages. 
  • Mettez en valeur votre apparence: trouvez les couleurs qui conviennent le mieux à votre type de peau. Soulignez vos formes avec des accessoires.
  • Bougez votre corps au moins 30 minutes par jour : à votre rythme, sans pression, l’occasion rêvée de vous reconnecter à vos muscles.
  • Mangez plaisir : mangez en pleine conscience en écoutant vos sensations alimentaires (la faim, la satiété) et dites stop à la frustration. Equilibrez avec gourmandise.
  • Dormez suffisamment : couchez-vous à la bonne heure et profitez d’un sommeil réparateur, essentiel dans la gestion des émotions et la régénération du corps.
  • Évitez le stress : le stress chronique peut affecter votre santé mentale et physique. Choisissez une technique qui vous convient pour en diminuer son impact, comme la méditation, le yoga ou la cohérence cardiaque.

Et surtout, n’oubliez pas que prendre soin de votre corps est un acte d’amour envers vous-même, alors faites-le régulièrement, à votre rythme, sans pression et avec plaisir.

étape 2: Conseils pour prendre soin de Vous 

Depuis la pandémie l’expression est devenue quasi banale mais c’est une urgence: je vois trop souvent des personnes qui se sont oubliées du fait du rythme effréné de la vie. Les enfants, le travail, la maison… plus de place pour prendre soin d’elles-même !

Il est temps aujourd’hui de vous redonner priorité et chaque jour, de prendre soin de vous.

Le matin, commencez par vous dire bonjour, n’êtes-vous pas la première personne que vous voyez ? 🙂  Accordez-vous un petit temps tranquille devant le miroir, avec vous-même, avec bienveillance.

Puis tout au long de la journée , écoutez vos besoins: 

  • Vous êtes fatiguée ? … faites une micro-sieste, 2 mn suffisent. cela vous évitera de grignoter en préparant le repas.
  • Vous êtes contrariée ? appelez votre meilleure amie et videz votre sac.
  • vous êtes en retard ? relaxez-vous et ne laissez pas le stress vous gagner. 
  • Vous avez trop de choses à faire ? déléguez.
  • etc… la liste des possibles est longue, mettez dans les commentaires les choix que vous faites pour vous 🙂

Prendre soin de vous, c’est vous redonner la place que vous méritez. Il n’y a que vous qui, de par vos micro-choix quotidiens, avez ce pouvoir. 

étape 3: Devenez votre meilleure amie

Rien ne sert de vous dévaloriser, accordez-vous l’indulgence que vous auriez envers les autres. Prenez le temps d’être douce avec vous-même et de vous encourager.

Fuyez les diktats de la mode : acceptez d’être vous-même, sans ventre plat, … nul corps n’est parfait. Vous critiquer n’aide en rien si ce n’est vous auto-apporter des énergies négatives. 

Soyez positive avec vous-même, autorisez-vous l’erreur pour mieux rebondir par la suite, et concentrez vous plutôt sur les réussites que sur les échecs. D’ailleurs, rendez-vous chaque vendredi dans le groupe Bariateam Privé pour partager vos victoires avec nous 🙂 .

Concentrez-vous sur le moment présent : laissez derrière vous les ruminations négatives du passé ou les préoccupations de l’avenir, vivez l’Instant Présent.

Autorisez-vous des activités plaisantes : suivez vos envies et reconnectez-vous avec le rire, la joie, le plaisir.

Allumez la flamme qui veille en vous : habitez votre corps, donnez lui une vraie place et centrez-vous sur vous, une fois n’est pas coutume.

Car être en accord avec soi-même est la base pour gagner en confiance et se sentir bien dans son corps.

Quand Laeti a osé prendre soin de son corps

Laeti, accompagnée par l’équipe de Bariateam depuis deux ans, est un bel exemple de cette pratique.  Elle a appris à prendre soin de son corps et de son mental, même si elle n’a pas encore atteint son objectif de perte de poids. Il est essentiel de commencer par s’accepter soi-même avant de penser à maigrir et de ne pas attendre une transformation physique pour se sentir mieux dans son corps.

temoignage bien dans mon corps

Si les kilos empêchent d’être bien dans son corps

Si les kilos en trop vous gênent et sont un frein à votre estime de soi, il est alors peut-être temps d’envisager une perte de poids. 

Différentes méthodes existent, notamment les approches naturelles comme l’accompagnement psycho-nutritionnel qui permet une perte de poids progressive et durable avec des changements alimentaires adaptés à votre métabolisme.

Ou les techniques médicalement assistées telles que la chirurgie, le ballon gastrique, les médicaments ou encore l’endosleeve, qui peuvent booster votre amaigrissement pour aller mieux et vous sentir à l’aise dans votre corps.

Attention ! Chaque technique nécessite de vous faire accompagner par des professionnels de santé afin d’adapter la méthode la plus appropriée à votre corps et à ses besoins, sans subir de pression. L’idée est d’éviter les régimes miracles et leur effet YOYO tristement bien connu, et de vous mettre toutes les chances de votre côté pour une belle Renaissance.

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Cliquez-ici pour faire les premiers pas ensemble.

Et vous, comment vous sentez-vous dans votre corps ?

Dites-nous dans les commentaires comment vous vous sentez. Partagez avec la communauté de Bariateam ce qui vous a permis d’être bien, quelque soit votre corpulence. Quels ont été vos trucs et astuces.


Articles similaires :


  • Se sentir bien c’est pour moi être en accord avec « où j’ai envie d’aller et ou j’en suis pour l’instant ». Pas parfait, mais la perfection n’est pas de ce monde et heureusement sinon on arrêterait de s’ameliorer! Se donner les moyens et les outils pour s’accompagner sur ce long chemin, la Renaissance contrairement à la naissance ne se passe pas à un instant T ou le jour de la chirurgie si l’on choisit cette voie…. Mais sur le long terme, à force de nouvelles habitudes et d’un regard different et positif. Être bien dans son corps c’est souvent faire les bons choix au niveau nourriture, portions, activité physique et dire Non à ce qui nous eloigne du but. Comme quand on gère notre budget et qu’on ne peut pas TOUT se permettre. Et celebrer ce que notre corps nous permet de faire tous les jours un peu plus ????

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >