Sortir de l’obésité : comment faire ?

Sortir de l'obesite , les 3 solutions pour retrouver définitivement votre poids d'équilibre

Régimes, rééquilibrages alimentaires, abonnements de sport ... hypnose, acupuncture, brûles-graisse ... Les propositions d'amaigrissement sont nombreuses et pourtant les kilos sont toujours là ! Alors comment vraiment sortir de l'obésité ? Comment vous débarrasser de vos kilos en trop alors que vous avez déjà tout essayé ? Cet article vous rappelle quelques repères, puis vous présente les différentes méthodes pour retrouver définitivement votre poids d'équilibre.


quelques rappels

L'obésité est une maladie

L' Organisation Mondiale de la Santé  a diagnostiqué l'obésité comme une maladie, elle fait même état d'une épidémie mondiale. On dénombre 2,8 millions de morts par an en lien avec le surpoids et l'obésité, la France n'échappe pas au tableau avec près de 180000 morts par an.

Parler de maladie nous fait tout de suite penser traitement. Or lorsqu'il s'agit d'excédent de poids, la solution n'est pas immédiate. Les facteurs à l'origine du surpoids et de l'obésité sont innombrables et un simple médicament ne peut pas résoudre les craquages, la gourmandise ou les envies de sucre.

Les régimes ne fonctionnent pas

Un jour j'ai fait un sondage auprès des personnes que j'accompagne : "Combien de régimes avez-vous déjà tentés ?" . Entre 5 et 10 pour la grande majorité d'entre vous. Vous connaissez la musique : vous "faites attention" , vous perdez du poids, et puis un jour vous relâchez vos efforts et les kilos reviennent. Parfois avec un bonus et c'est le yoyo, le découragement, et vous remangez encore plus en pensant "foutu pour foutu" ...

C'est vrai, on a longtemps pensé que pour maigrir il suffisait de "Manger moins et Bouger plus", d'où les préconisations vers les régimes hypocaloriques. Mais de nombreuses études scientifiques l'ont montré, qu'il s'agisse du régime le plus farfelu au rééquilibrage le plus souple, le résultat est le même : 95% des gens reprennent tout le poids perdu dans les 5 ans. 

La solution n'est donc pas dans les régimes ....


Sortir de l'obésité, oui c'est possible

Ce n'est pas parce que vous avez l'impression d'avoir tout essayé, tout tenté et tout échoué que ce n'est pas possible. Peut-être n'était-ce pas la bonne méthode ? Peut-être que le poids n'était pas le vrai problème ? Peut-être n'étiez-vous pas bien entouré(e) ?

Avez-vous déjà vu quelqu'un réussir alors qu'il était convaincu qu'il allait échouer ? Pas vraiment ...

Alors un premier pas à faire aujourd'hui, c'est de vous donner la chance d'y croire. Donnez le coup d'envoi d'un "vrai départ" vers votre Renaissance, adoptez la positive attitude et mettez toutes les chances de votre côté : Croyez en vous !


ne plus être obèse, que du bonheur !

Imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire une fois allégé(e) : vous habiller comme vous voulez, faire du vélo avec vos enfants, faire les gestes du quotidien sans effort ... Sortir de l'obésité, c'est gagner des bénéfices à tout point de vue :

sortir de l'obésité grâce à une sleeve.  Agathe vit ses rêves

Agathe lors d'un treck

Une meilleure santé

Grâce à la perte de poids, les risques de maladies diminuent: risques cardio-vasculaires, hyper-tension artérielle, diabète, apnée du sommeil ... Les symptômes peuvent même disparaitre et vous pouvez abandonner l'appareillage de l'apnée ou diminuer les doses d'insuline.

Perdre du poids c'est aussi augmenter les chances de tomber enceinte, diminuer des traitements médicamenteux ou encore rallonger son espérance de vie !

Dès les premiers kilos envolés vous allez ressentir les effets bénéfiques sur votre état de santé en général et sur les conséquences de ces kilos en trop.

Une meilleure qualité de vie

Vous m'en parlez souvent : votre ventre vous gêne pour faire vos lacets, le frottement de vos cuisses vous empêchent de vous habiller en robe, vous êtes essoufflé(e) dès qu'il faut monter un escalier. Là aussi les anecdotes sont nombreuses.

Sortir de l'obésité vous évite tous ces désagréments du quotidien et c'est même toute votre vie qui s'améliore.

Une meilleure version de soi

Finis les complexes qui vous empêchent d'aller à la piscine ou vous font refuser les invitations. Tombés les masques de la bonne copine pour qui tout va toujours bien.  Ou encore celui du bon vivant qui amuse la galerie.

Avec la perte de 20, 30 ou 50kg s'ouvre une vie où vous pouvez être vous-même. Vous acceptez votre corps avec satisfaction, vous vous autorisez tout ce que vous avez envie de vivre même les rêves les plus fous...

Sortir de l'obésité vous amène à gagner en confiance en vous, à affirmer vos choix et  à dire non aux autres. Comme dit Agathe qui s'est allégée de 52kg : "Sortir de l'obésité, c'est devenir une meilleure version de soi-même".


les méthodes pour sortir de l'obésité

Sortir de l'obésité sans chirurgie

Sans doute le chemin le plus long, cette solution présente l'avantage de ne pas brusquer votre corps. Il est possible de perdre du poids et s'affiner significativement, plusieurs dizaines de kilos ou de cm, voici quelques exemples de personnes que j'ai accompagnées :  Carine, -19kg en 6 mois, Eric -55kg en un an, Marie -10cm de tour de taille en 1 an  ...

Le secret ? Régler les problèmes sous-jacents à l'excédent de poids, changer son mode de vie et adopter le triangle d'or ci-dessous :


bien dans sa tête

Faire la paix avec votre tête


alimentation santé

Faire la paix avec votre assiette

silhouette

Faire la paix avec votre silhouette

Faire ce chemin seul est quasi-impossible. Car il ne s'agit pas d'un n-ième régime ou rééquilibrage alimentaire, mais de faire autrement et vous donner une Seconde Chance. Cela passe par la déconstruction de vos croyances, par une modification profonde de votre comportement alimentaire, par un rééquilibrage de votre mode de vie et de celui de vos proches. Tout un programme ! 

Si vous voulez en savoir plus sur notre accompagnement Seconde Chance, cliquez-ici .


La chirurgie de l'obésité morbide

Sans doute le moyen le plus rapide et significatif, mais aussi le plus radical. 

Prise en charge par la sécurité sociale, cette intervention chirurgicale est réservée aux personnes souffrant d'obésité morbide (ayant un Indice de Masse Corporelle supérieur à 40), ou avec un IMC supérieur à 35 accompagné de comorbidités: apnée du sommeil, hyper-tension artérielle, diabète ... 

Vous ne savez pas quel est votre IMC ? Vous pouvez le calculer en cliquant ici  (page à venir).

Il existe différentes techniques de chirurgie bariatrique, les plus connues et pratiquées en France sont la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Agathe (dont le avant/après est en haut de cet article) s'est allégée de 52kg grâce à une sleeve.

Quelle que soit l'intervention, cette solution doit être un dernier recours et vous devez au préalable suivre un parcours préparatoire d'au moins 6 mois. En effet, la Haute Autorité de Santé exige une préparation et une évaluation nutritionnelle et psychologique afin de maximiser vos chances de réussite. 

Si vous souhaitez être accompagné(e) par la BARIAteam dans votre parcours de chirurgie de l'obésité, vous trouvez les détails de notre accompagnement psychologique en cliquant ici .


Les interventions non chirurgicales

Il existe aujourd'hui des solutions intermédiaires, à mi-chemin de la chirurgie, pratiquées par des chirurgiens mais aussi des gastroentérologues, des plasticiens (selon les techniques).

Les plus connues sont la pose d'un ballon gastrique et la plicature gastrique endoscopique, aussi appelée endo-sleeve ou sleeve endoscopique.

Ces solutions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et les protocoles d'accompagnement sont beaucoup plus variables selon le praticien. Cependant si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement conseillé d'avoir un accompagnement nutritionnel mais aussi psychologique.

Comme pour les solutions chirurgicales, la réduction mécanique de la taille de votre estomac ne résoud pas tout . L'action du ballon gastrique ou de l'endo-sleeve est un véritable booster dans votre perte de poids. Mais soyez conscient(e) que l'effet est temporaire et les risques de reprises de poids sont réels. 

C'est donc associé à un véritable changement de mode de vie que ce type d'intervention donne pleinement tous les résultats que vous attendez. La préparation et le suivi nutritionnel et psychologique sont tout aussi indispensables que pour les autres solutions. 


sortir de l'obésité, par où commencer ?

Vous êtes motivé(e) , prêt(e) à vous engager vers votre Nouvelle Vie ? Quelle bonne nouvelle ! 

Vous l'avez compris plusieurs chemins s'offrent à vous et selon le degré d'obésité, votre situation financière et vos envies vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des solutions. Dans tous les cas, nous vous proposons un GUIDE OFFERT pour chacune des solutions, afin de vous aider à faire les premiers pas.

BARIATEAM Guide Offert Sleeve Bypass par ou commencer
BARIATEAM Guide offert Ballon Gastrique
BARIATEAM Guide Offert Seconde Chance

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à solliciter un bilan gratuit avec Agathe. Obèse depuis sa petite enfance, elle est passée par ce chemin. Formée à l'Education thérapeutique du patient, elle saura vous écouter et vous guider dans votre choix.

Et si vous voulez aller plus loin avec  nous, consultez nos programmes d'accompagnement, toute l'équipe BARIAteam sera à vos côtés avec grand plaisir.



Articles similaires :

Sortir de l’obésité : comment faire ?


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Retrouvez la BARIA Team sur YouTube

>