Fibroscopie : Les 2 Questions Essentielles


Si vous avez choisi de vous engager dans un parcours pour une sleeve ou un bypass, on vous a certainement demandé de réaliser différents examens médicaux dans le cadre du parcours préopératoire. Parmi eux, la Fibroscopie. Sans aucun doute l’examen qui soulève le plus d’inquiétudes et de questions parmi vous : A quoi sert la Fibroscopie ? Est-ce douloureux ? Une anesthésie générale est-elle indispensable ? Dans cet article le Dr Marc Lepère répond aux questions essentielles autour de cet examen souvent redouté.

Pourquoi realiser une fibroscopie ? 

Un examen clinique déterminant

La Fibroscopie est un des examens indispensables à mener avant une chirurgie bariatrique. Elle a pour but premier de vérifier, en regardant à l’intérieur de l’estomac à l’aide d’une caméra introduite par la bouche (par voie endoscopique donc), qu’il n’y a pas de tumeur ou de signes de reflux gastro-œsophagien.

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée du liquide acide de l’estomac dans l’œsophage. La sleeve peut conduire à une intensification de ce phénomène, qui devient alors très gênant. C’est pourquoi dans le cas d’un reflux déjà prononcé, le chirurgien privilégiera la réalisation d’un bypass gastrique.

La fibroscopie joue donc un rôle majeur dans le choix du type d’opération qui vous sera proposée, entre la sleeve et le bypass gastrique.


A la recherche d'un invité indésirable ... 

Durant la fibroscopie, des prélèvements sont réalisés par biopsie sur les parois de l’estomac (la muqueuse). Ces prélèvements ont pour but de détecter la présence d’une bactérie indésirable : Helicobacter Plyori.


Mais pourquoi rechercher cette bactérie en particulier ?


Cette bactérie doit être identifiée et éradiquée en amont de la chirurgie grâce à un traitement antibiotique car elle pourrait avoir des conséquences sur la cicatrisation de l’estomac après l’intervention. S'assurer de son absence c'est garantir qu'elle ne risquera pas d'entraver la cicatrisation post opératoire. 

bariateam fibroscopie avant sleeve ou bypass


Comment s’assurer qu’elle est bien éradiquée ? Le Dr Marc Lepère précise ce point : « Après un traitement antibiotique qui dure une dizaine de jours, il faut vérifier qu’elle est bien éradiquée. Il faut attendre environ un mois pour faire un test respiratoire, parfois une deuxième fibroscopie, pour vérifier que la bactérie a totalement disparu ».    


Une anesthésie générale est-elle indispensable ?

Face aux inquiétudes que peut soulever cet examen et la crainte qu’il soit douloureux, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir recours à une anesthésie générale.


Mais est-ce vraiment indispensable ?


Un examen rapide et non douloureux

Le Dr Lepère en convient, cet examen peut être quelque peu désagréable et inconfortable mais ce dernier rappelle que « réalisé par un opérateur expérimenté il ne dure que quelques minutes ».

Le choix d’une anesthésie générale est possible, avec les risques qui lui sont propres, notamment le risque de faute route (même s’il est rare).

D’après le Dr Lepère, le recours à une anesthésie générale pour un examen aussi court est donc débattu au sein de la profession médicale. N’hésitez pas à demander l’avis de votre gastro-entérologue.


Profitez de témoignages et retours d’expériences pour faire votre choix

Vous hésitez encore sur le choix de l’anesthésie et vous aimeriez en discuter avec des personnes qui ont déjà passé cet examen ?

Au-delà de la fibroscopie vous avez encore des questions sur l’intervention, le parcours préopératoire ou le retour à la maison ? 


Vous souhaitez bénéficier des retours d’expériences et des trucs et astuces de personnes déjà opérées ?


Profitez des retours d'expérience de la communauté Bariateam

Des témoignages et conseils précieux

Grâce à une équipe humaine et professionnelle spécialisée, ainsi qu’une communauté bienveillante et soutenante, Bariateam vous accompagne pour préparer votre Renaissance et maximiser votre perte de poids.

Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils, des témoignages et des partage d'expérience d'une communauté de personne qui comme vous ont emprunter ce chemin. Vous pourrez ainsi poser vos questions et recevoir des conseils précieux pour vous accompagner dans votre parcours. 

 

Un soutien au quotidien !


Bariateam vous accompagne vers VOTRE RENAISSANCE, et peut vous aider à bénéficier du témoignages de nombreuses personnes qui ont arrêté de fumer avant leur sleeve ou leur bypass et qui pourront vous partager leur expérience. N'hésitez pas à rejoindre cette communauté bienveillante et soutenante.  


Bariateam vous propose également un programme d'accompagnement psychologique spécialisé pour réussir votre Renaissance.


Pour débuter, nous vous proposons vous proposons de prendre rdv avec Agathe.

Agathe a bénéficié d'une sleeve gastrectomie en 2019, elle saura donc vous comprendre. Obèse depuis sa petite enfance, elle est passée par un chemin similaire en ayant recours à la chirurgie bariatrique. Formée à l'Education thérapeutique du patient, elle saura vous écouter et vous guider dans votre choix. 


Articles similaires :


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>