Nouveau défi ! Vous écrire 30 articles en 30 jours


Vous me connaissez, j’aime les défis ! Cette période où on ressent un pic de motivation pour quelque chose de nouveau, pour lequel on ne se sent pas capable mais on a envie d’essayer… Et bien cette fois-ci on vient de me lancer un défi de taille: pendant 30 jours, rédiger 1 article par jour. J’ai choisi de relever ce défi «  écrire 30 articles en 30 jours  » et pour ne pas être seule j’ai eu envie de vous lancer un défi : prendre 2mn par jour pour lire mon article du jour, et le Commenter ! … Êtes-vous prêts à relever ce défi ? Si oui, dites-le moi en commentaires 🙂

Pourquoi j’ai accepté ce défi d’écrire 30 articles en 30 jours

C’est vraiment un défi pour moi car:

  • je suis une scientifique (ancienne ingénieure) et non une littéraire… écrire n’est pas chose facile pour moi
  • mon emploi du temps est déjà bien rempli, où vais-je trouver le temps d’écrire ?
  • je ne suis pas à l’aise sur les réseaux sociaux, il va falloir que je m’y mette vraiment…

Alors pourquoi me lancer ?

Plusieurs raisons :

  • chaque jour en consultation j’entends vos questionnements, vos doutes et je me dis qu’écrire 30 articles en 30 jours est l’opportunité rêvée de répondre à un plus grand nombre de personnes. Cela renforce le sens de mon métier.
  • en relevant ce défi je me sens dans la même situation que vous dans votre lutte contre vos kilos en trop: cela me confronte à quelque chose de difficile pour moi et en même temps je sens que cela va changer des choses dans ma vie
  • j’ai envie d’explorer en profondeur ce qui se passe en terme de motivation quand on relève un défi qui paraît tellement inatteignable qu’on a peur de ne pas y arriver

Ça me donne le sourire quand j’y pense

Que ressentez-vous quand vous pensez au jour où vous pourrez porter la petite robe de vos rêves, le jour où vous ferez du vélo avec vos enfants sans être trop essoufflée, le jour où vous aurez un Indice de Masse Corporelle (IMC) normal ? … ça vous donne le sourire ? ça vous fait chaud au coeur ? Vous ressentez que ce jour là vous serez bien dans votre corps et fière de vous?

C’est ce que je ressens quand je pense à ce défi d’écrire 30 articles en 30 jours: de l’enthousiasme, de l’adrénaline. Je me dis que si j’y arrive j’aurai dépassé certaines peurs, j’aurai appris de nouvelles compétences et je pourrai être très fière de moi. 🙂

Mais j’ai peur de ne pas réussir

Je repense aux cours de français interminables, au temps passé devant la feuille blanche pour les rédactions à l’école … je repense à ces « échecs » et je me demande comment cette fois-ci je pourrais y arriver ? Mais heureusement j’ai une autre petite voix qui me dit que cette fois-ci c’est différent : je ne le fais pas seule, je suis guidée et accompagnée .

Ça change tout !!!

Tout comme vous dans votre démarche de perte de poids définitive, vous pouvez être guidée et accompagnée par Bariateam. C’est ce qui peut faire la différence avec vos tentatives de régimes précédents et vous faire réussir définitivement !

Ma deuxième peur est liée au fait que je ne suis pas une grande littéraire. J’aime lire et je suis admirative de ceux et celles qui se lancent dans la rédaction. Vais-je être capable de capter votre attention ? de vous donner envie de lire mes articles ?

Et puis je pense que je n’ai pas le temps. Mon emploi du temps est déjà tellement rempli, comment y ajouter quelque chose qui va me prendre beaucoup d’énergie ?

Mais toutes ces peurs ne sont issues que de mes pensées, et au lieu de les écouter et de rester bloquée, je choisis de concentrer mon attention sur comment je vais y arriver.
Comment je vais pouvoir me faire aider pour réussir.
Car mon envie de réussir est plus forte que mes peurs. C’est le moment ou jamais.

Ce que je mets en place pour y arriver

Je fais face au problème du temps et je réorganise mes journées. Je pense à vous, quand vous devez faire rentrer dans votre agenda du temps pour cuisiner davantage, du temps pour manger plus lentement, du temps pour l’activité physique. Et je m’applique à moi-même ce que je vous préconise : j’identifie dans mon agenda ce que je peux faire autrement pour gagner du temps, ce que je peux remettre à plus tard, ce que je peux déléguer … et je fais de la place pour ce défi d’écrire 30 articles en 30 jours.

Je n’écris pas facilement, je suis plus à l’aise à l’oral. Mais heureusement une des consignes de ce défi est d’écrire 30 articles en 30 jours en s’aidant de l’intelligence artificielle. Ça fait un peu peur, est-ce que mes articles seront fiables ? Seront-ils le reflet de ma personnalité ? Après quelques tests la réponse est clairement OUI ! car pour moi l’intelligence artificielle n’est qu’une aide , pas une baguette magique ! Tout comme la chirurgie, le ballon, l’endosleeve, les médicaments pour vous … Je reste maître de la façon dont j’utilise cette intelligence artificielle et donc de ce que j’écris et je publie.

On me demande aussi d’insérer dans l’article au moins une illustration réalisée avec l’intelligence artificielle. Je vais suivre la consigne pour relever le défi et acquérir de nouvelles compétences, mais mes premiers tests montrent bien toute la limite de l’exercice… en voici quelques exemples 🙂

Puis je m’entoure des bonnes personnes. Je sais que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Et je sais que je ne suis pas seule dans ce bateau puisque d’autres professionnels, chacun dans leur domaine, vont également relever ce défi. Alors faire ce défi avec eux va me permettre de bénéficier de leurs trucs et astuces et de partager avec eux ce que je vais acquérir.
Tout comme la communauté de Bariateam pour vous, ce groupe si bienveillant et soutenant sur Facebook, qui vous accompagne dans votre parcours.

Je compte sur votre soutien !

Et puis il y a vous aussi ! Vous qui êtes l’ADN de Bariateam.

Votre place est très importante dans ce défi, car à quoi ça sert d’écrire 30 articles en 30 jours s’ils ne sont pas lus ?

Alors si vous voulez participer à ce défi, indiquez-moi dans les commentaires les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde. J’ai une petite idée, mais cela la complètera !

Belle journée , j’ai hâte de lire vos commentaires 🙂


Articles similaires :


  • Quels mots pour aider un proche dans le déni de son obésité sévère et qui aggrave ses co-morbidités afin de l’amener à consulter des spécialistes et de comprendre que les régimes seuls ne servent plus à rien. La
    Méthode musclée droit au but “prends toi en charge” n’a pas fonctionné et la méthode douce type “pense à tes enfants” non plus. Plus les personnes font remarquer la dégradation de son état plus la
    Personne devient bornée. Quels mots pour une prise de conscience et une action.

    • Bonjour, c’est un vrai sujet que de savoir comment aborder la prise de poids de l’autre. Il n’y a pas de méthode… il y a tant à dire qu’on peut y consacrer un article, je note le sujet et je le publie prochainement.

  • Bravo Anne Gaëlle pour ce défi hautement relevé:)
    Et bien sûr nous serons là pour vous lire et vous épauler. Nous sommes tou(te)s concernés et ce défi va nous permettre une belle introspection. Merci

  • Moi je suis partante pour vous lire. Je pense qu’un article sur la stagnation serait bien. Tout le monde vous dit de regarder le chemin parcouru et la perte de poids déjà effective et de s’en satisfaire mais l’accepter dans la tête ce n’est pas pareil ! Merci

  • Superbe démarche ! Pour une idée de sujet, les ongles fragilisés et cassants. Pressée de lire les différents articles dont les thèmes seront comme toujours de très bon outils pour nous accompagner et nous aider à avancer dans notre parcours …

    • Merci Judith, et j’ai bien pris note de votre suggestion ! Les ongles fragilisés et cassants sont un vrai sujet avec la chirurgie bariatrique … A très vite pour vous donner quelques conseils .

  • Bon courage, j’ai bien du mal à en écrire pour mon blog, je devrais essayer l’ia également ma sœur ne cesse de m’en parler. Je sais ce que c’est de ne pas être lu, alors je serai au rdv.
    Et vu votre aisance à l’oral, je n’ai aucun doute concernant vos articles, ils seront top.

    • Merci Sophie !!! L’oral et l’écrit sont deux arts différents … l’IA donne des résultats très surprenants parfois, cela aidera certainement mais avec parcimonie. Bon courage pour votre blog aussi !

  • C est marrant ca ressemble à notre plan de bataille et les differentes etapes! Je suis partante a fond pour vs suivre. J adore les defis, ca me met en joie

    • eh oui Isabelle, c’est justement l’idée !!! chaque défi s’articule un peu de la même façon sur le plan psychologique, quelque soit la teneur du défi en lui-même

  • Ah ben ça alors si c’est pas de la Top literature je ne sais pas comment tu l’appelles!! Fantastique debut, qui donne envie de te lire encore plus…. Je n’aurais jamais deviné (on se connait peu, mais quand même…!) la formation d’Ingenieure… J’aurais dit prof de Philo. Bravo ????????

  • Merci pour ton article Anne Gaelle!

    Tu m’as motivée à puiser dans mon énergie pour aller dans ma zone d’inconfort au profit de réussir quelque-chose qui me tient à cœur. C’est tellement facile de voir la contrainte et les freins qu’imposent l’effort qu’on balaie facilement les raisons pour lesquelles ont voulait entreprendre un nouveau projet.

    Je vais donc commencer par te lire quotidiennement et de faire de ce moment, un temps dédié à la lecture 1 fois par jour.

    Bonne écriture !

      • Bonjour Anne Gaelle.je vous soutient dans votre défi. Moi mon soucis actuel c’est que je ne bouge plus au niveau de mon poids .je suis faite opérer en septembre 2022.

        • Courage Huguette, la perte de poids n’est pas linéaire et parfois c’est comme une traversée du désert… il faut persévérer, garder les bonnes habitudes de vie et les ancrer au maximum

  • Bon défi, sans objectif on avance pas ou peu. Moi mon défi est de poser des mots sur mes émotions et c’est loin d’être facile. Mon défi est de noter chaque jour mon ressenti, mon émotion et comment je l’ai vécu et certains jours c’est très difficile de poser des mots. Un article sur les émotions est le bienvenu

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >